Définition de la médecine douce en question.

Les réflexologues n'étaient pas reconnus en tant que professionnels de santé, et ce n'est que depuis 2015 qu'ils bénéficient d'une reconnaissance de ce titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Médecine d'origine chinoise, ancestrale,  cette technique a été reprise et étudiée au début du XXème siècle par un docteur allemand et une infirmière physiothérapeute américaine, pour définir les zones des régions reliées au corps. Ils ont trouvé que le pied, ainsi que les mains ou les oreilles, sont une véritable carte dont les itinéraires mènent à toutes les parties du corps. Les pieds sont divisés en 39 zones, chacune correspondant à un organe, ou une glande, ou une partie du corps qui se projettent sur la plante des pieds. Toutefois, cette technique, non conventionnelle, n'a pas été prouvée scientifiquement et ne doit pas dispenser de consulter un médecin, surtout lors de troubles de santé importants (stress, dépression par exemple).

reflexologie mamedecine

Bienfait de la médecine douce en question.

La réflexologie consiste en un massage de la voûte plantaire  qui a pour avantage, un dynamisme de l'organisme, la détente des tensions ressenties au cours de la journée, et l'activation de la circulation sanguine. Cette fonction physiologique peut conduire à l'auto-guérison de l'organisme, et provoque un soulagement de divers troubles par cette technique énergétique, et qui a l'avantage de pouvoir se pratiquer chez soi, après une journée passée debout, à piétiner ou à faire du shopping. Toutefois, il n'est pas conseillé de pratiquer  un massage de la voûte plantaire, le soir, car l'intensité de ces soins peuvent perturber le sommeil. 
Par définition, et avant de commencer cette médecine, il convient de prendre connaissance des endroits à masser pour obtenir l'effet souhaité. Il existe des livres qui montrent les 39 zones et leurs aboutissements. C'est ainsi que la zone 1 (les petits doigts de pied) correspond aux sinus, la zone 2 (gros orteil) à la tête, etc.. 
Les soins doivent toujours commencer par une prise en main du pied et un massage; puis l'assouplissement des articulations (chevilles, genoux et hanche); lissage et pétrissage du pied. Pratiquer ensuite un massage des doigts de pied (masser, tirer, tourner) et terminer en un écartement sur le dessus du pied et en dessous. Un bienfait est ressenti à ce stade. Rechercher ensuite la zone à solliciter et la masser avec la pulpe du pouce, doucement. Le soin ne doit pas durer plus de 15 mn, pour que la détente soit ressentie durablement, sans troubler l'endormissement.
09 86 42 47 25
Un problème, une question ? Appelez-nous ou contactez-nous par mail.